lundi 9 juillet 2012

Polémique sur l'émission Strip-Tease


J'ai voulu me faire ma propre opinion sur l'émission Strip-Tease du 2 juillet intitulée "Recherche bergère désespérément" et qui depuis suscite une vive polémique (voir ici ou ):  "trash TV pour bourgeoisie en mal de domination sociale", émission [la] "plus glauque de l'histoire de la télévision", "nauséabonde", "voyeuriste", "C'est dur d'être regardé par des cons", etc.
 
Je suis donc allé la regarder sur Internet pour me faire ma propre idée.
 
Mon impression est que cette polémique est, comme la plupart des polémiques, viciée par des a priori, des procès d'intentions, des justifications maladroites, et avant tout par le tumulte des émotions personnelles pendant la vision de l'émission et dans la polémique elle même.
 
Je me suis posé les questions suivantes:
- L'émission parle t'elle de problèmes réels et d'intérêt général?
- Dans la mesure où une œuvre de représentation porte toujours un regard subjectif sur ce qu'elle montre, ce regard est il plutôt bienveillant ou malveillant (indépendamment du regard du spectateur qui est lui même subjectif), est il manipulateur ou non, est il, au delà de ses intentions initiales dangereux ou non?
 
J'ai donc regardé et pour résumer mon opinion est que l'émission ne mérite pas le déferlement de qualificatifs injurieux qu'elle a reçue, mais qu'elle n'est pas non plus exempte de tous reproches, loin de là. En fait, je pense qu'elle est même dangereuse par inadvertance.
 
A la vision, j'ai ressenti beaucoup d'émotions mais pas de gros malaise.
 
J'ai d'abord éprouvé une forte empathie pour Roxanne, la jeune roumaine, avec qui je me suis identifié de par mon histoire personnelle. J'ai longtemps partagé la vie d'une femme dont je ne connaissais ni la langue maternelle, ni la culture. Pour moi, aller dans sa famille est toujours resté une épreuve très douloureuse. Etre entouré de gens avec lesquels on ne peut pas parler, avec lesquels on n'arrive pas à partager au delà du minimum vital, sentir leur propre malaise face à ce problème de communication, peut être un enfer pour celui qui le vit, provoquer chez lui un sentiment d'aliénation terrible, et lui donner l'envie de s'enfuir au plus vite. Peut être Damien est il trop mutique, mais c'était peut être paradoxalement la meilleure attitude à avoir avec elle. Le regard du reportage sur elle est très bienveillant. La caméra capture surtout son désarroi face à cet environnement étranger. Rien qu'y puisse faire penser qu'elle est mal intentionnée ou qu'elle éprouve du dégout pour Damien.
 
Damien a un physique difficile et une parole mal assurée qui peuvent prêter à la moquerie. On peut se demander s'il n'était pas un "bon client" pour l'émission. Cependant, la solitude affective de personnes au physique ingrat, au métier peu valorisé et à la personnalité peu rayonnante fait partie de la réalité de notre société et il serait trop confortable de se voiler la face en prenant comme sujet en mal d'amour le sosie de Brad Pitt avec la conversation de Michel Drucker. Là, le regard porté sur Damien est essentiel. Il est montré comme un homme réservé, travailleur, délicat, hyper sensible et altruiste. Jamais je n'ai senti la volonté du réalisateur de le traiter comme portant à rire. Sa famille est traitée avec bienveillance également et montre une grande palette de valeurs humaines.
 
Par contre, le programme contient sa "méchante", "l'entremetteuse" (déjà le terme). Le regard est clairement malveillant et peut être manipulateur dans la mesure où le reportage montre une conversation téléphonique dans laquelle elle semble raconter une histoire (départ forcé de Roxanne se prostituer en Italie) qui semble à dormir debout (comment peut elle en savoir autant alors qu'elle n'a eu qu'une conversation téléphonique avec la mère de Roxanne?) et qui accrédite la thèse de l'arnaque émise plus tôt par un ami de la famille.
 
Donc pour moi, l'émission traite de problèmes importants (solitude affective, difficulté des rencontres amoureuses par intermédiaires, clash culturel) avec un regard généralement bienveillant.
 
Une première réserve, c'est le traitement peut être biaisé de l'entremetteuse.
 
Une deuxième, plus essentielle, est sur la dangerosité du résultat final. Montrer la crise de rage de Damien envers sa mère et envers lui même, faire état de sa tentation (tentative?) de suicide, montrer à la France entière une situation délicate que Damien et sa famille voudraient garder "secrète", c'est franchir la ligne blanche des quatre roues. Si demain Damien se suicide, personne ne pourra dire que son extrême vulnérabilité et sa capacité à passer à l'acte étaient insoupçonnables. Il suffit de regarder l'émission. Et à ce sujet, même si la famille a donné son accord, c'était la responsabilité de la production de la protéger malgré elle. C'est trop facile de se défausser sur les autres.
 
A mon avis, non cette émission ne mérite pas le déluge d'insultes qu'elle a reçue, oui, elle pose problème et n'aurait pas du être diffusée, en tout cas avec ce montage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire